Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation

(SLGRI)


Les conséquences des inondations sont considérables ce qui a conduit l'Europe, en 2007, à adopter une directive dite "Directive inondation" qui vise à réduire les conséquences négatives sur la santé humaine, l'environnement, les activités économiques, le patrimoine culturel en mettant en œuvre une évaluation et une gestion des risques d'inondation. Cette directive a été transposée en droit français en 2010 et a donné lieu à l'évaluation des risques d'inondation par bassin hydrographique, à la sélection des territoires à risques importants (TRI), à une cartographie des risques dans les TRI retenus pour trois scénarios de crue. Au terme de cet important travail préliminaire doit être engagée la définition d'une politique de gestion avec l'élaboration d'un plan de gestion des risques d'inondation (PRGI). Cette dernière phase, qui est en cours actuellement pour le Maine-et-Loire, est animée par les services de l'Etat, l'Etablissement Public Loire, l'Agglomération angevine, avec la participation des collectivités locales, des établissements publics, des associations.

Précisons que, pour le Maine-et-Loire, les Territoires à Risques d'Inondation sont constitués par deux sous-bassins : les Vals de la Maine et du Louet et les Vals d'Authion et de la Loire. La séparation de ces deux sous-bassins, qui sont mitoyens, tient au fait que le premier est soumis à des crues progressives alors que le second est soumis à des risques d'inondation brutale due à une surverse de la Grande Levée, voire même à une brèche dans celle-ci. Les trois crues significatives diffèrent donc pour ces deux TRI.

Pour les Vals de la Maine et du Louet

  -  Scénario 1 : crue fréquente

Référence janvier 1994 pour la Loire soit 5,35 m aux Ponts de Cé et janvier 2000 pour la Maine soit 6,12 m au pont de la Basse Chaîne. La période de retour de ces crues est de l'ordre de 10 à 20 ans.

     -  Scénario 2 : crue moyenne

Référence 1910 pour la Loire soit 5,68 m aux Ponts-de-Cé et janvier 1995 pour la Maine soit 6,66 m au pont de la Basse Chaîne. Période de retour 100-300 ans.

      -  Scénario 3 : crue exceptionnelle

Pour la Loire, la modélisation conduit à une cote de 7,45 m aux Ponts-de Cé et pour la Maine 7,65 m au Pont de la Basse Chaîne. Période de retour supérieure à 500 ans.

Pour les vals de Loire et d'Authion :

       -  Scénario 1 : crue fréquente

La cote de 5,36 au Pont Cessart à Saumur a été retenue pour une période de retour estimée à 20 ans.

        -  Scénario 2 : crue moyenne

Le scénario retenu correspond à l'inondation du Val d'Authion en 1856, soit un débit de 7000 m3/s au bec d'Allier. Période de retour 100 à 300 ans.

       -  Scénario 3 : crue exceptionnelle

L'inondation du Val d'Authion est provoquée par deux brèches simultanées dans la Grande Levée et un débit de 10000 m3/s au bec d'Allier. Période de retour supérieure à 500 ans.
A noter que pour ce TRI, les conséquences de ces différents scénarios ne sont pas identiques pour le Val d'Authion et la rive gauche de la Loire.

Les objectifs de la stratégie nationale de Gestion des Risques d'Inondation, retenus aussi pour le Bassin Loire-Bretagne, sont les suivants:

  1. Préserver les capacités d’écoulement et les zones d’expansion des crues

  2. Planifier l’organisation et l’aménagement du territoire en tenant compte du risque inondation

  3. Réduire les dommages aux personnes et aux biens

   4. Intégrer les ouvrages de protection contre les inondations dans une approche globale

  5. Améliorer la connaissance et la conscience du risque

   6. Se préparer à la crise et favoriser le retour à une situation normale

Une large concertation a été mise en œuvre par les structures qui pilotent ces SLGRI ( Angers Loire Métropole et l'Etablissement public Loire avec l'appui technique de la Direction Départementale des Territoires). Un questionnaire a été largement diffusé afin de recueillir de multiples avis sur ces différents thèmes et contribuer à enrichir l'inventaire des mesures à retenir et à mettre en œuvre. Des groupes de travail thématiques ont ensuite affiné les mesures retenues, après exploitation du questionnaire.

La somme des mesures retenues va donner lieu à l'élaboration d'un Plan de Gestion des risques d'Inondation (PGRI) qui sera soumis, pour validation, au Préfet de Bassin Loire-Bretagne avant de faire l'objet d'un arrêté préfectoral, sans doute avant mi 2017.

Retour accueil